Les revenants, de Patrick Seth
Je me suis laissée entraîner à lire Les revenants ... après avoir vu la bouille du gamin sur la couverture, j'avoue! Et parce que le résumé me tentait bien, quand même.
Ce n'est pas réellement mon genre de lecture (fantastique oui, revenants, zombis etc, beaucoup moins) mais là, on est finalement davantage dans du thriller fantastique.
Pas de zombis, donc, mais des gens qui reviennent sans se rappeler qu'ils sont morts. Des enfants, des ados, des gentils et des moins gentils... Le tout dans une ambiance inquiétante dans une ville proche d'un barrage, avec le niveau du lac qui descend sans raison et des coupures d'électricité.
Je ne me suis pas réellement attachée aux personnages car ils sont nombreux, mais la manière dont le récit est fait permet de tous les différencier assez facilement, de les personnaliser également, on n'est donc pas du tout perdu par le nombre de "héros".
L'écriture est prenante, parfois inquiétante, et plus on avance dans le livre, plus on a cette impression "qu'il va se passer quelque chose de tragique", impression ressentie également par les personnages.
Mais comme c'est un tome 1, on est loin de tout comprendre à la fin du livre, et il reste donc à attendre le tome 2!
Pour grands ados et adultes.
"Dans une petite ville française de montagne dominée par un immense barrage, les habitants abasourdis voient des membres disparus de leur famille revenir à la vie : le même jour, des personnes de tous âges, parfois décédées depuis des années, reprennent le cours de leur existence sans aucun souvenir de leur mort. Camille, 13 ans, tuée dans un accident de bus scolaire, Simon, mort juste avant son mariage, Victor, un petit garçon mystérieux que personne ne semble reconnaître... Alors que chacun tente d'accepter l'impossible, des phénomènes étranges se produisent dans la ville et des meurtres sanglants, semblables à une série d'assassinats perpétrés dans la région sept ans plus tôt, terrifient la population. Comment les habitants vont-ils faire face à cet incroyable phénomène qui suscite à la fois la joie, l'effroi et la jalousie ? Pourquoi ces revenants apparaissent-ils du jour au lendemain sans raison ? Et pourquoi eux en particulier ?"