Juste avant le bonheur, d'Agnès Ledig
Voici un livre dont je n'ai entendu que du bien : autour de moi, sur amazon, dans la presse... A tel point, d'ailleurs, qu'au final, je n'avais plus envie de le lire. Oui, je sais, je suis contrariante!
Mais je l'avais quand même mis sur ma liseuse, et il y a deux jours, après Les Revenants, je n'avais pas envie de repartir dans un thriller, ni même dans du fantastique. Alors je l'ai commencé, sans savoir du tout de quoi il parlait.
Que dire, si ce n'est que les gens qui me l'ont conseillé avaient raison, c'est vraiment très bon! C'est bien écrit, c'est beau, c'est émouvant, c'est une magnifique tranche de vie qui fait rire, pleurer, réfléchir aussi...
Lisez-le si vous ne l'avez pas encore fait, vous allez aimer! Vous n'oublierez pas Julie, Lulu et les autres, ils resteront longtemps dans un coin de votre tête et de votre coeur!
"Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend... "