La brillante destinée d'Elizabeth Zott, par Bonnie Garmus (coup de coeur)
/image%2F1144767%2F20250508%2Fob_aacec1_zott.png)
Roman conseillé par une amie professeur de chimie, j'ai adoré cette lecture !
Je l'ai commencé sans trop savoir à quoi m'attendre, et très rapidement, une scène a failli me faire reposer le livre. Mais j'ai continué et je n'ai pas regretté : tout n'est pas rose dans la vie d'Elizabeth Zott à une période où le droit des femmes n'existe pas mais quel personnage incroyable !
Elizabett Zott a tout faux : c'est une femme, elle est brillante, elle est scientifique, elle est belle et elle fait ses études de chimie dans les années 1950... Autant dire que ce n'est pas gagné ! Mais elle est aussi incroyablement déterminée et si elle a du mal à comprendre le fonctionnement des êtres humains en général, et leur bassesse en particulier, elle fait la rencontre de personnages qui vont la soutenir et l'accompagner dans ce qui est le but de sa vie : être une scientifique en poste en université. Même si pour cela, il faut en passer par une émission de cuisine et changer la vie des ménagères américaines...
Un roman incroyable qui malgré ses 576 pages se lit très facilement : un personnage atypique, brillantissime et décalé, un message fort sur la condition des femmes, en particulier les femmes scientifiques, de l'humour et de l'espoir.
A mettre entre toutes les mains, y compris voire surtout des jeunes filles à partir de 15 ans !
Le livre a été adapté en une mini série en 2023 "Lessons in chemistry".