Elsbeth et la malédiction du Beau Silence, par Tristan Roulot et Sarah Conradsen
/image%2F1144767%2F20250508%2Fob_665076_elsbeth.png)
Encore une petite pépite, cette bande-dessinée est passée à deux doigts du coup de cœur !
Comme souvent avec les BD, c'est la couverture qui m'a attirée : l'élégance du trait, les couleurs, le mouvement... L'intérieur étant tout aussi réussi, je me suis plongée dans ma lecture.
Première originalité, Elsbeth est une jeune adulte, qui vit avec son petit ami et étudie à l'université. mais elle y étudie la magie. Et dans son monde, depuis une malédiction lancée il y a 15 ans, les hommes ont perdu la parole et communiquent avec un écriteau magique.
Elsbeth est vive, intelligente et elle décide de choisir comme mémoire de fin d'étude la malédiction du Beau silence car elle voudrait que son petit ami puisse lui dire "je t'aime". C'est mignon, mais c'est peut-être ce qui fait que ce n'est pas un coup de cœur, j'aurais préféré qu'elle le fasse pour rétablir plus d'égalité dans son monde.
En parallèle, on découvre que certains hommes ne supportent plus cette situation et tandis qu'Elsbeth et ses amies enquêtent sur les origines de la malédiction, la révolte gronde.
Le récit est dynamique, avec beaucoup d'humour et en même temps, des sujets assez profonds. On a donc une intrigue et des personnages qui laissent penser à une lecture plus ados, mais certains facilités rendent l'histoire plus "jeunesse".
A voir où l'intrigue va nous mener mais nul doute sur le fait que cette BD saura trouver son public de 9 à 14 ans, voire plus ! Vivement le tome 2 !
/image%2F1144767%2F20250508%2Fob_a8d12a_elsbeth1.jpg)