Impossibles créatures, de Katherine Rundell
/image%2F1144767%2F20250421%2Fob_f24566_impo.png)
Un roman fantasy en un seul tome, c'est rare, mais un roman qui recueille autant de critiques positives, ça sort de l'ordinaire ! Si l'on y ajoute cette superbe couverture, il devient difficile de résister, je me suis donc plongée dans Impossibles créatures.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman : on est très vite plongé dans l'aventure aux côtés de Mal, l'enfant volant d'un côté, et de Christopher de l'autre. Mal vit sur l'Archipel, un territoire sur notre terre caché aux yeux des hommes, où la magie permet aux animaux magiques de continuer à exister. Mais Mal constate jour après jour que les animaux commencent à mourir et lorsque sa tante est assassinée, elle doit fuir en emmenant Gelifen, un adorable bébé griffon. De son côté, Christopher découvre la région sauvage où vit son grand-père jusqu'au moment où il bascule dans l'archipel et qu'il comprend que son grand-père en est le gardien.
Mal et Christopher fuient ensemble pour sauver leur vie et découvrir ce qu'il se passe, c'est le début d'une aventure palpitante, sans temps mort, qui entraîne le lecteur à travers l'Archipel.
L'intrigue est finalement assez classique mais certains développement en font davantage une histoire pour ados que pour enfants et on referme le livre avec un pincement en coeur, et sans avoir l'impression d'un "déjà lu".
Une lecture qui plaira à tous les amateurs d'animaux fantastiques, d'aventures et de magie, dès 11-12 ans