Ulysse et Cyrano, par Stéphane Servain, Xavier Dorison et Antoine Cristau
/image%2F1144767%2F20250216%2Fob_2091a9_ulysse.png)
On entend parler de cette bande-dessinée partout depuis plusieurs mois. Curieuse, j'avais commencé à la lire en librairie, mais difficile de savourer les 176 pages debout devant une pile de livres ! Cependant, cet avant-goût m'avait suffisamment plu pour que je l'achète pour la médiathèque, malgré son prix aussi hors normes que sa couverture.
Ulysse et Cyrano, c'est une couverture de 34cm sur 25cm, immense, qui rappelle un menu de restaurant. Car Ulysse et Cyrano n'ont rien à voir avec ceux dont ils portent le prénom. Ils pourraient ne rien avoir non plus en commun si ce n'est cet amour de la cuisine et des bons plats que l'un va faire découvrir à l'autre.
Ulysse Ducerf a 18 ans, il va passer le bac. Riche et obéissant héritier d'un empire industriel, il est obligé de s'installer dans un château au milieu de nulle part le temps que son père se justifie face aux accusations de collaboration durant la guerre.
Ulysse va rencontrer Cyrano, mystérieux grand cuisinier et amateur de bonne cuisine et peu à peu, entre l'adolescent obéissant qui ne sait pas trop s'il a envie de suivre la voie qui lui est tracée et le bonhomme bourru abimé par la vie, se crée un lien autour de la cuisine.
Les superbes graphismes nous content cette histoire avec dynamisme et émotion, tout en nous ouvrant l'appétit tant la cuisine est omniprésent dans l'histoire.
Ulysse et Cyrano, c'est une histoire de vie et d'opposition : opposition entre l'enfance et la vie adulte, entre un enfant et son père, entre la cuisine du terroir et la nouvelle cuisine... C'est une histoire d'amitié, d'amour, de trahison et de résilience. Et c'est vraiment une belle histoire !
A mettre entre toutes les mains, dès 11 ans.
/image%2F1144767%2F20250216%2Fob_a27d2c_ulysse2.jpg)