L'archipel des dieux, t1 Le sacrifice, par Amy Kaufmann
/image%2F1144767%2F20250214%2Fob_3c5adc_archi.png)
Amie Kaufman est pour moi associée à Jay Kristoff et à leur incroyable trilogie Aurora Squad, un énorme coup de cœur alors que je ne suis pas trop science-fiction. Mais lorsque j'ai vu son nom sur un roman intitulé L'archipel des dieux, qui semble être de la pure fantasy, c'était difficile de résister !
500 ans après une guerre qui a vu s'affronter les dieux, Selly Walker ne pense qu'à une chose : s'enfuir du navire sur lequel elle apprend le métier pour rejoindre son père. Mais l'attaque de la flotte royale l'en empêche et, furieuse, elle doit repartir avec l'équipage pour escorter un jeune homme agaçant embarqué par la capitaine, ainsi qu'un autre passager, Keegan, qui aurait bien aimé qu'on le laisse tranquille avec ses livres.
Plus surprenant dans la littérature jeunesse, on suit également un autre personnage, Laskia, qui a reçu pour mission d'assassiner le prince du royaume d'Alinor et qui est tout sauf sympathique.
Si les grandes lignes de l'intrigue se dévoilent très rapidement, on prend le temps de découvrir les personnages et de comprendre que derrière les apparences, quelque chose de bien plus complexe est en train de se jouer. Le monde imaginé est détaillé, autant du point de vue géographique que mythologique, et le final de ce tome 1 est grandiose ! J'ai hâte de lire le tome 2 qui sort en avril.
Pour adultes et ados à partir de 12-13 ans.