Outrenoir, tome 1, Les titans du ciel, par Marc J. Gregson
/image%2F1144767%2F20241114%2Fob_9b994b_outrenoir.png)
C'est vraiment l'incroyable couverture (Lumen, forcément !) qui m'a d'abord attirée. Un petit tour sur Babelio pour lire les notes et me voici lancée dans ma lecture de ce petit pavé de 500 pages.
Ce premier tome semble assez classique : un jeune homme recruté par une guilde, un apprentissage pour que seuls les meilleurs puissent continuer... Mais beaucoup d'éléments font qu'il n'en est rien : Conrad avait tout lorsque sa famille a tout perdu, dans un monde où l'on progresse "au mérite", c'est-à-dire essentiellement en défiant en duel quelqu'un de mieux placé dans la hiérarchie sociale. Mais pour être assez fort, il faut manger à sa faim et apprendre à se battre, ce n'est donc pas donné à tous.
6 ans après la déchéance de sa famille, Conrad réussit à se faire recruter par la guilde de la chasse, la plus dangereuse, celle qui affronte régulièrement les gigantauns, ces immenses monstres qui sillonnent le ciel autour des villes volantes. Mais Conrad est solitaire, incapable de se lier aux autres, et alors qu'il espérait devenir commandant, il se retrouve au poste le plus bas sur le navire qu'il doit intégrer...
Conrad n'est pas un personnage très attachant mais il évolue durant le roman et j'ai fini par l'apprécier. Les autres membres de l'équipage sont également intéressants et on les découvre peu à peu, dans des épreuves incroyables. Mais alors que l'on pense que les choses vont se calmer, les retournements de la dernière partie modifient complètement ce à quoi l'on pouvait s'attendre...
Un roman dense, dans un monde sans pitié, qui se lit de manière fluide et dans lequel on s'immerge totalement. Il m'a juste parfois manqué de mieux cerner certains personnages secondaires mais j'ai apprécié cette lecture, à conseiller plutôt à partir de 12-13 ans.