Adia Kelbara à l'académie des chamans, par Isi Hendrix
/image%2F1144767%2F20240905%2Fob_f1a265_adia.png)
Je me suis lancée dans cette lecture attirée par la couverture et par le résumé laissant entrevoir un roman jeunesse fantasy orienté culture africaine, ce que l'on trouve peu.
J'avoue qu'après quelques pages, je me suis dit que j'allais me retrouver avec une copie d'Harry Potter : des pouvoirs non contrôlés, une lettre à faire valider à son oncle et sa tante, un méchant cousin, une académie... aie ! Et bien non, pas du tout, et j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture !
L'écriture est fluide, le rythme dynamique, et on se laisse très vite emporté par la fougueuse Adia, qui refuse le sort qui l'attend. Née dans la région des Marais où les Missionnaires du Père des lumières sont en train d'asservir peu à peu la population, elle doit à 12 ans, faire une année d'apprentissage d'un métier. Adia réussit à se faire embaucher comme cuisinière à l'académie des chamans, ce qui lui permet de quitter sa région. Elle espère aussi y trouver de l'aide car elle est persuadée d'être une ogbanje, une enfant esprit qui apporte le malheur.
On pourrait s'attendre à un roman qui se déroule dans l'académie avec cours, élèves... mais en fait, pas du tout : très rapidement, Adia va quitter l'académie et c'est tout un monde que l'on découvre à ses côté dans une quête surprenante aux côtés d'une déesse.
Un roman jeunesse vraiment très réussi, avec des héroïnes fortes et attachantes, dans un monde original inspiré de la culture africaine. A dévorer dès 8-9 ans.