Chasseuse de fantome, par Emily Cannon, Shawnee Gibbs
/image%2F1144767%2F20240604%2Fob_cca817_chasseuse.png)
Gros coup de cœur pour cette BD qui réunit toutes les qualités pour plaire aux ados et aux moins jeunes (comme moi.
Chelsea est lycéenne à la Nouvelle-Orléans. Ses parents économisent pour qu'elle aille dans un lycée privé où elle a réussi à être acceptée dans la bande des populaires. Consciente que sa place y est fragile, elle cache le fait que son père est chasseur de fantômes et finit par faire la bêtise de trop en suivant le groupe. La voici "condamnée" à travailler tout l'été avec son père, au manoir Hurrington qui a la réputation d'être un des plus hantés des Etats-Unis...
J'ai beaucoup aimé les personnages de Chasseuse de fantômes : Chelsea est une jeune fille sérieuse mais qui sait à quel point la vie sociale au lycée peut être difficile. Quand elle suit ses camarades pour la bêtise de trop, elle est bien consciente de l'effet de groupe. Ses amies sont riches et populaires, on pourrait penser que ce sont des pestes mais là encore, pas de caricature et c'est ce qui rend vraiment la BD intéressante du point de vue humain.
L'autre aspect que j'ai apprécié, c'est le lien que crée le manoir Hurrington avec la passé colonial des Etats-Unis. Lorsque Chelsea et son père arrivent dans la bâtiment, les instruments de mesure du paranormal s'affolent. Et pour cause, la manoir Hurrington est une ancienne plantation et les fantômes y sont nombreux... Chelsea doit alors creuser le passé de sa ville pour comprendre ce qui s'y est passé, permettant au lecteur de découvrir une période de l'Histoire que l'on connaît souvent mal.
Une BD addictive, dynamique, aux graphismes agréables et colorés, parfois très expressifs et plein d'humour sur le modèle des mangas.
Vraiment que du positif pour cette excellente BD qui plaira à tout âge, dès 10 ans !
/image%2F1144767%2F20240604%2Fob_b5194e_chasseuse2.png)