Ce que les étoiles doivent à la nuit, de Anne-Gaëlle Huon
Ce que les étoiles doivent à la nuit est le premier roman que je lis d'Anne-Gaëlle Huon, et il m'a faite me coucher beaucoup trop tard !
Emouvant, sensible, il nous emmène à la rencontre de Liz, chef étoilée dont la vie professionnelle a été détruite en un soir. Liz est combattante, talentueuse, et bien décidée à se relever lorsqu'une invitation inattendu la conduit au Pays basque. Ce qu'elle ignore, c'est que ce voyage va également la conduire vers son enfance et vers l'histoire de sa mère, l'éblouissante Romy.
En parallèle, on rencontre Balthazar qui lui aussi, est hanté par Romy et qui va nous la faire découvrir à travers ses yeux.
Le roman compte peu de personnages principaux : Liz, Peyo, mystérieux, renfermé, dont on découvrira également l'histoire puisque Liz est forcée de travailler avec lui, Romy et Balthazar. Mais au-delà de ces personnages, c'est la cuisine qui occupe le rôle principal : cuisine des grands chef et la pression pour les fameuses étoiles, cuisine du terroir, passionnée et pleine de saveurs... Mais peut-on concilier pression et plaisir de cuisiner ? Et quelle est la place des femmes dans le monde des grands chefs ?
Un roman bien écrit, addictif, avec des personnages attachants et vrais dont on a du mal à se détacher, dans la lignée d'Agnès Lugand ou de Virginie Grimaldi.
Un autre roman de l'autrice, les Demoiselles, se déroule avant celui-ci et le complète. Certainement une prochaine lecture pour moi car j'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Rosa !