La cabane à 13 étages, d'Andy Griffiths et Terry Denton
Ce petit roman est très souvent cité aux côtés du Journal de Gurty et de Journal d'un dégonflé pour son succès auprès des 8-12 ans. J'ai donc profité de la médiathèque de mon lieu de vacances pour l'emprunter et le découvrir.
Le roman fait 244 pages mais l'intérieur se situe entre le roman illustré et la bande-dessinée. Le ton est dès les premières pages très humoristique voire complètement décalé, il ne faut pas chercher la moindre logique dans l'histoire mais ça fonctionne !
Les deux héros sont Andy et Terry, qui sont également les auteurs. Sont-ils enfants ? adultes ? difficile à décider mais finalement, quelle importance quand on commence l'histoire par le fait de peindre un chat en jaune pour en faire un canari et qu'il s'envole !
Comique de situation et de répétition, humour décalé, illustrations : pour un adulte, c'est sympa bien que ça manque d'intrigue et de sens. Mais je comprends que les enfants accrochent ! C'est décidé, il sera dans les achats de septembre.
A conseiller dès que l'enfant sait suffisamment lire.
"Andy et Terry vivent dans une cabane à treize étages, dans les arbres, avec bowling, bassin de requins mangeurs d'hommes, lits qui se font tout seuls, lianes pour se déplacer de pièce en pièce, fontaine à limonade et machine à chamallows entre autres. Ils passent leur temps à s'amuser alors qu'ils sont censés écrire un livre."