Complot, de Nicolas Beuglet
Après Le cri, qui nous faisait rencontrer pour la première fois l'inspectrice Sarah Geringën, voici Complot, le deuxième opus. Vous pouvez ne pas avoir lu Le cri avant, ça n'empêche pas d'apprécier Complot (je l'ai lu mais mes souvenirs sont très vagues... une relecture se profile !)
Je me rappelais avoir aimé Le cri sans l'avoir trouvé pour autant exceptionnel, alors que je n'ai pas réussi à lâcher Complot qui est vraiment excellent !
J'ai (re)découvert Sarah Geringën, un personnage intéressant, efficace, pas forcément attachant au premier abord mais que l'on finit par apprécier pour ses principes, son assurance et son côté torturé.
Le roman démarre sur les chapeaux de roues avec une île aux confins du monde et un corps, retrouvé dans un contexte très étrange. Mais ce qui semblait être une enquête norvégienne prend rapidement une dimension plus vaste et Nicolas Beuglet nous entraîne bien plus loin que ce que l'on aurait pu croire, du point de vue géographique comme du point de vue intellectuel.
Une belle découverte, le 3e opus L'île du diable vient de passer tout en haut de la liste de mes prochaines lectures !
Pour adultes et grands ados.