Le dernier songe de Lord Scriven, d'Eric Senabre
Eric Senabre est un auteur que je connaissais par Sublutetia, mais Le dernier songe de Lord Scriven est totalement différent. Il m'a davantage fait penser à Jackaby, que j'ai lu il y a quelques jours.
Le dernier songe de Lord Scriven nous plonge dans une ambiance à la Sherlock Holmes : Londres, 1906, un journaliste devient l'assistant d'un drôle d'enquêteur qui utilise le rêve pour organiser ses idées et résoudre les énigmes.
Banerjee est un personnage étrange mais très sympathique, représentant parfaitement l'image que l'on peut se faire de la sagesse orientale. D'une patience à toute épreuve, il semble décalé, indifférent à ce qu'il se passe autour tout en étant très humain. Il maîtrise des "techniques orientales" comme le fait d'utiliser le rêve pour résoudre des énigmes.
Christopher devient son assistant. Journaliste, il est très perplexe au départ mais désespéré, il accepte d'entrer au service de cet étrange enquêteur.
Le côté fantastique apporte un plus à l'histoire mais l'ensemble reste très policier, avec une intrigue bien ficelée, à plusieurs niveaux, et des révélations surprenantes.
J'ai passé un moment sympathique avec ce roman, qui peut être lu par un adulte comme par un ado, à partir de 10 ans.