Rêver, de Franck Thilliez
J'avais découvert Franck Thilliez avec Syndrome E et si vous m'avez suivie durant l'été, vous n'avez pas pu rater mes commentaires élogieux puisque je n'ai pas arrêté d'en parler...
J'ai terminer hier soir Rêver, son dernier roman, et il est vraiment très bon! Comment un auteur arrive-t-il à écrire autant d'excellents romans dans le même genre tout en réussissant à ce qu'ils soient différents, ça m'épate!
Rêver est très prenant, dès les premières lignes, l'écriture de Franck Thilliez attrape le lecteur et ne le lâche plus! L'ambiance est angoissante, opressante, d'autant plus qu'on se demande très vite si Abigael, le personnage principal, est réellement sain d'esprit...
La particularité de Rêver, c'est que l'auteur nous promène sur une période de 6 mois, mais avec des allers-retours incessants. Entre cette "errance" temporelle et les difficultés d'Abigael à différencier le rêve de la réalité, le lecteur peut être un peu déstabilisé. Mais on s'habitue vite.
Ces va-et-viens temporels, symbolisés par une petite frise chronologique au début des parties, rend encore plus difficile le fait de comprendre le fin mot de l'histoire avant que l'auteur ne nous révèle tout. On est ballotés par l'histoire, on souffre avec Abigael, on retient notre souffle, on se dit, nous aussi "mais est-ce que je n'ai pas déjà vécu cela?" C'est déstabilisant mais finalement, cela enrichit beaucoup le suspense...
Et encore une fois, je n'ai pas du tout vu la fin arriver, je n'ai compris le "pourquoi" que lorsque l'auteur l'a décidé.
Très prenant, angoissant, déstabilisant mais vraiment excellent!
"Si ce n'étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d'Abigaël qu'elle est une femme comme les autres.
Si ce n'étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu'Abigaël dit vrai.
Abigaël a beau être cette psychologue qu'on s'arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l'emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l'un de l'autre, elle n'a pas trouvé mieux que la douleur.
Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l'accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s'exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l'enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même."