Un week-end au futuroscope
Une chronique un peu différente aujourd'hui mais qui peut être utile si vous envisagez d'aller faire un tour au futuroscope.
Nous avons donc passé deux jours au futuroscope, le dimanche et le lundi de Pâques. J'avais réservé il y a 3 semaines, pour deux jours de parc et une nuit d'hôtel à l'hôtel du futuroscope, chambre pour 5.
Nous sommes arrivés à midi le dimanche (changement d'heure oblige, on ne s'est pas levés aux aurores et il nous fallait 3 heures de route). Le parc est vraiment très facile à trouver, l'hôtel aussi (sauf qu'il y a au moins 4 bâtiments donc on a eu un doute mais on a facilement trouvé l'accueil). Nous nous sommes garés à l'hôtel et avec nos billets imprimés, nous sommes rentrés par la passerelle qui mène de l'hôtel au parc.
Le parc est vraiment beau, avec ses bâtiments tous différents aux architectures originales.
Le dimanche, il y avait quand même pas mal de monde puisque les grosses attractions étaient à une heure de queue. J'avais chargé l'application qui permettait de connaître en temps réel l'attente à chaque attraction. Pour avoir comparé aux annonces faites aux entrées des attractions, l'appli est plus efficace.
Le lundi, en revanche, pas plus de 25mn de queue aux grosses attractions.
Le dimanche soir, nous avons mangé à la crêperie du parc et là aussi, bonne surprise : pas très cher (nous sommes habitués aux prix parisiens) et bon. Très efficace aussi pour le service et les gens très aimables. Même contact au restau du monde le lendemain midi.
L'hôtel était également très bien, la chambre est bien concue même si, à 5, forcément, on ne dort pas fabuleusement bien.
Maintenant, côté attractions, nous avons été assez mitigés (pas les enfants qui ont tout aimé ou presque) :
- certaines attractions sont vraiment sympas, comme Arthur, La Vienne dynamique, les lapins crétins (très crétins mais drôles), Cube ou Danse avec les robots.
- les "petites" attractions comme les velodos, le circuit de conduite, le "splash" sont aussi vraiment pas mal du tout, de même que les tobogans géants de l'arena
- l'expo du futur est vraiment intéressante aussi, et nous avons bien apprécié la gyrotour qui permet de voir le parc d'en haut
- mais d'autres sont très "moyennes" : le 8e continent, où le plus intéressant, c'est finalement ce qu'on lit pendant la queue, Dynamic où la simulation n'est pas terrible, L'âge de glace ou Le petit Prince sont sympas pour le film mais les effets spéciaux sont les mêmes qu'au cinéma
Bref, beaucoup d'attractions n'ont rien "d'extraordinaire" alors qu'elles devaient impressionner il y a 10 ans.
Surtout, nous avons vraiment eu l'impression de passer deux demi-journées devant des écrans avec des lunettes 3D. Au final, à part les jeux extérieurs et Danse avec les robots, ce sont des attractions que l'on ne fait qu'une fois et que l'on n'a pas envie de refaire.
En revanche, ce qui était vraiment superbe, c'est le spectacle sons et lumières le soir! Magnifique!
Donc un week-end mitigé : contents d'y être allés, de l'avoir fait avec les enfants, nous avons passés un bon moment mais nous étions contents de repartir. Nous avons eu l'impression d'un parc qui n'avait pas réussi à se positionner entre le purement loisirs (type Disney) et le culturel... et qui ne réussissait réellement ni l'un ni l'autre.