Les arcanes du chaos, de Maxime Chattam
J'ai enfin tenté un Chattam (autre qu'Autremonde), parce que j'avais lu que celui-ci n'était pas "terrifiant". Effectivement, c'est un pur thriller, ni glauque, ni terrifiant si ce n'est par les doutes qu'il instille...
Bien écrit, efficace, passionnant, bien document également, il est impossible à poser avant la fin, et surtout, lorsqu'il se termine, après le "ouawww, quand même ", on se demande "et si c'était vrai?"
Et pour avoir vérifié quelques informations, comme l'opération Northwoods, il y a de quoi douter.
A lire absolument!
"À vingt-sept ans, Yael mène la vie sans histoire d'une Parisienne célibataire. Un soir, elle croit voir des ombres apparaître dans le miroir de son appartement. Puis le phénomène se reproduit. Ces " ombres ", enfin, prennent contact avec elle par l'intermédiaire de son ordinateur et l'invitent à s'intéresser aux symboles et aux vérités cachées. Effrayée par ces manifestations surnaturelles, elle reçoit l'aide de Thomas, un journaliste canadien qu'elle vient de rencontrer. Peu à peu, les Ombres guident Yael et Thomas vers la découverte de l'existence d'une histoire parallèle, de sociétés secrètes influençant le cours des événements, d'intérêts puissants capables de manipuler les hommes à leur guise. Mais ce savoir n'est pas sans danger... Les deux jeunes gens sont bientôt pris en chasse par de mystérieux individus qui commencent par les intimider avant de tenter ouvertement de les assassiner. Yael et Thomas comprennent alors qu'ils sont au centre d'une lutte sans merci entre deux factions des Ombres... Un terrible jeu de piste s'engage qui les mènera de Paris, dans les Alpes puis à New York."