Crème dessert poire Belle-Hélène (au thermomix)
J'ai trouvé cette recette sur le blog Elleisab, et c'était délicieux! Parfait pour un dessert "léger", frais et qui peut sans problème se faire à l'avance.
La recette se fait en 3 étapes : les poires pochées (qui peuvent être remplacées par des poires au sirop si vous êtes pressées ou hors saison), la crème chocolat et la crème dessert à la vanille. Il faut que tout soit froid pour monter la verrine.
Pour 6 coupes (verrines pour moi)
Etape 1 : les poires pochées:
- 3 poires williams mûres à point (mais pas molles!)
- 500g d'eau
- 100g de sucre
Mettez l'eau et le sucre dans le bol du thermomix et régler 10mn, 90°C, vit1. Pendant ce temps, pelez, épépinez et coupez en 4 chaque poire. A la sonnerie, mettez -les dans le bol contenant le sirop et réglez 10mn, 90°C, sens inverse, mijotage. Egouttez les poires et laissez-les refroidir. Rincez et séchez le bol.
Etape 2 : la sauce chocolat:
- 100g de chocolat noir (j'ai pris du Poulain noir à croquer) (j'ai trouvé qu'un peu plus de sirop aurait été mieux, je ferai probablement 150g de chocolat et 75g de crème liquide la prochaine fois)
- 50g de crème liquide entière
Mettez le chocolat en carrés dans le bol et mixer 5 à 10 secondes, vit5. Raclez, ajoutez la crème et réglez 5mn, 60°C, vit1. Réservez dans un récipient et lavez le bol.
Etape 3 : la crème dessert vanille:
- 500g de lait 1/2 écrémé
- 50g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 15g de maïzéna
- 2 jaunes d'oeufs
Mettez tous les ingrédients dans le bol, mettez un coup de turbo et régler 10mn, 100°C, vitesse4. A la sonnerie, remettez un coup de turbo pour homogénéiser la crème. Au sortir du bol, elle a la consistance d'une crème anglaise épaisse.
laissez-la refroidir, elle va s'épaissir en refroidissant (la brasser de temps en temps pour éviter la formation d'une peau ou mettre du film transparent au contact de la crème)
Final : le montage:
Epongez les poires sur du papier absorbant (ou pas, j'ai oublié mais c'était très bien quand même) et répartissez au fond des coupes en gros morceaux.
Ajoutez une belle cuillérée à soupe de sauce (épaisse) au chocolat puis terminez par la crème dessert vanille: tous les éléments doivent être froid.
Décorez de quelques copeaux de chocolat noir et réservez au frais jusqu'à dégustation (râpez des carrés de chocolat avec un économe)