Le pacte des marchombres
Après un bon moment dans le monde de Malhorne, que je ne peux que conseiller (aux adultes), me voici revenue dans la dimension "lectures ado". Je suis en train de relire le Pacte des marchombres histoire de voir si ma fille de 9 ans et demi peut en faire de même. J'ai fini les deux premiers, très prenant comme tout ce qu'a écrit Bottero, et, bien qu'hésitante, je vais laisser ma fille les lire.
Hésitante parce qu'Ellana a tendance à régler ses comptes de la manière forte (et définitive) et hésitante également parce qu'en tant que femme dans un monde "sauvage", elle attire un certain intéret de la part des hommes, y compris de certains pas très délicats qui n'hésiteraient pas à prendre par la force ce qui leur est refusé. L'honneur est toujours sauf, Ellana est la plus forte mais bon... Enfin, ayant écouté un reportage sur le salon du livre, les éditeurs et libraires expliquaient que les enfants et ados avaient tendance naturellement à prendre ce qu'ils voulaient dans les livres et à laisser de côté ce qui pouvait les choquer. Sans aller jusqu'à laisser lire tout et n'importe quoi à mes enfants, j'ai pu aussi constater que je réagissais de manière plus sensible aux livres que ma fille. Je vais donc la laisser lire la trilogie, que je conseille quand même plutôt aux ados.
Donc, ayant fini les deux premiers, je relis les deux trilogies d'Ewilan avant de lire le tome 3 du Pacte des Marchombres, le tome 2 s'arrêtant, à quelques chapitres près, lorsque commence le tome 1 d'Ewilan, D'un monde à l'autre.