Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Livres et autres merveilles!
1 juin 2026

Si je t'écris, par Bodart et Zabus, aux éditions Dupuis

C'est d'abord la couverture qui m'a attirée dans "si je t'écris". Cette maison perchée en haut d'une falaise qui m'a rappelé une maison sur une colline qui me fascinait dans mon enfance. Et puis, lorsque j'ai ouvert la BD et rencontré les personnages, cette phrase "mais si je crois que tu es là avec moi alors qu'en fait, tu es ailleurs, je préfère encore que tu ne sois vraiment pas là, tu comprends?" suivi de "prend ton temps".

Car c'est de temps qu'il s'agit : le temps passé, le temps qu'il fait, le temps de se retrouver. Louis, la quarantaine, revient en vacances en famille dans le village où il venait enfant. Il retrouve les souvenirs, les voix, les lieux de son adolescence ... et cette "maison de la sorcière" dans laquelle il avait mis tous ses espoirs une nuit de tempête.

Un beau récit qui sent l'été, la fin de l'enfance, les amis de vacances mais aussi la tristesse. Et cette fin tellement émouvante ! 

Les dessins nous replongent avec délicatesse dans cette période où les enfants sortaient plus librement, enfourchaient un vélo pour aller explorer le monde, où les 4L et les 2CV étaient fréquentes sur les routes. Ils expriment magnifiquement bien les sentiments des personnages dans un album que l'on repose avec nostalgie et le cœur un peu serré.

Pour adultes et ados dès 10-11 ans.

 

Commentaires
Suivez-moi
Visiteurs
Depuis la création 904 476
Livres et autres merveilles!
  • Depuis 2012, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires