Le syndrome du spaghetti, par Marie Vareille
/image%2F1144767%2F20250924%2Fob_da07f4_syndrome.png)
Encore un roman incroyable de Marie Vareille ! Plus à destination des ados, il est malgré tout redoutable pour les adultes tant l'histoire est addictive et émouvante !
Léa a 16 ans, un talent immense pour le basket et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé, ses amis à ses côtés.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, c'est vers Anthony, croisé une fois par hasard mais passionné de basket qu'elle se tourne, Anthony qui sait rien d'elle si ce n'est son talent sur un terrain.
Le syndrome du spaghetti, c'est l'histoire de Léa dont la vie semblait toute tracée, à qui tout souriait et pour qui tout va s'écrouler. Comment vivre quand on a perdu ses rêves, à quoi s'accrocher ? Sans réponse, Léa se révolte, n'écoute plus et s'accroche à sa passion, le basket.
Du point de vue d'un adulte, Léa peut semble agaçante, égoïste, immature mais on ne peut s'empêcher d'être ému par les épreuves qu'elle traverse et qui la font grandir. Et puis il y a sa relation avec Anthony, ce premier amour dont on ne sait où cela va les mener mais qui est si beau...
Un roman magnifique, émouvant, qui m'a presque fait verser une petite larme !
Pour ados à partir de 14-15 ans.