Désenchantées, par Marie Vareille (coup de coeur)
/image%2F1144767%2F20250130%2Fob_c47a32_desenchantees.png)
Après La dernière allumette qui a été un gros coup de cœur de 2024, voici Désenchantées, de Marie Vareille, qui m'a faite me coucher beaucoup trop tard hier soir.
A travers l'histoire de la disparition de Sarah, 15 ans, dans une petite ville de bord de mer de la Côte d'Opale, et la réouverture du dossier 20 ans après, c'est toutes les facettes de l'adolescence qui sont évoquées. Sarah et Angélique sont inséparables depuis l'âge de 8 ans, jusqu'à "l'incident" qui les sépare en fin de 4e. Angélique est libre, se moque des apparences, voit rarement sa mère qui tient un restaurant et se remet difficilement du départ de sa sœur partie faire ses études. Sarah est consensuelle : fille du maire, elle est rentrée dans le moule imposée par sa belle-mère, les apparences avant tout. Mais leur amitié a tenu alors que s'est-il passé pour qu'ensuite, elles en soient venues à se haïr, au point qu'après la disparition de Sarah, Angélique a été la première interrogée ? Celui qui paye depuis 20 ans est-il le vrai coupable ?
C'est ce que cherche à comprendre Lilou, 20 ans après, ado de 15 ans rebelle et révoltée, qui revient sur les lieux aux côtés de sa belle-mère originaire de la ville. Une belle-mère qui ne pense qu'à sa carrière et qu'elle déteste, elle qui, comme Sarah, a perdu sa mère.
Une plongée à la manière d'un thriller dans le quotidien d'adolescents d'une petite ville, les relations familiales, les relations entre ados, mais également des sujets plus durs lorsque se dévoilent les secrets. Un roman qui m'a, par sa structure, sa finesse et sa qualité d'écriture, rappelé l'excellent Trois de Valérie Perrin, que j'avais adoré.
Une pépite à lire absolument, pour adultes et ados à partir de 13-14 ans.