Le cycle des secrets (trilogie) par Manon Fargetton (coup de coeur)
/image%2F1144767%2F20250919%2Fob_086427_cycle.png)
J'adore les romans de Manon Fargetton, surtout en fantasy, donc lorsque le tome 1 du cycle des secrets était sorti, je m'étais jetée dessus. J'avais aimé mais j'étais un peu restée sur ma faim, le tome 1 faisant vraiment partie d'un tout. Je me suis replongée dedans une fois les trois tomes disponibles et là, j'ai adoré !
Sous la très belle plus de l'autrice, comme dans L'héritage des rois-passeurs et Les illusions de Sav-Loar, on découvre un monde parfaitement imaginé et cohérent, avec son organisation politique, sa culture, une mythologie très riche et surtout, une magie originale reposant sur les secrets.
Les personnages sont tout sauf caricaturaux : Equinoxe, magicienne de 2000 ans, sorte d'ombre toujours présente qui manipule sans être visible. Lora, jeune noble du clan des marins, plutôt froide et distante tant la pression pèse sur ses épaules, d'autant plus depuis qu'Equinoxe lui a révélé le secret de sa naissance. Zigante, capturé lors d'une attaque de l'Empire et devenu esclave alors qu'il vient d'un État où l'esclavage n'existe pas...
D'autres personnages s'ajoutent peu à peu, gagnent en présence, on s'attache à certains (Myst !), moins à d'autres mais peu à peu, l'histoire se tisse et la complexité de l'ensemble dépasse ce que l'on avait pu imaginer.
Une magnifique fresque d'heroic fantasy qui reste dans la tête tout au long de la lecture, qui donne envie de replonger dans le livre pour connaître la suite mais qui, comme dans les précédents romans, questionne sur le statut de la femme et finalement, sur le rôle de chacun dans la société.
Pour adultes et ados à partir de 15 ans.