La bonne mère, par Mathilda di Matteo
/image%2F1144767%2F20250929%2Fob_0de9ed_bonne-mere.png)
J'ai commencé La bonne mère peu de temps avant d'assister à une rencontre avec Mathilda di Matteo en librairie. J'avais trouvé le début intéressant bien qu'un peu lent, un peu fouillis... mais la rencontre avec l'autrice, passionnante, lumineuse, m'a boostée pour le continuer!
Au fil des pages, je me suis attachée davantage à Clara et Véro : Clara, étudiante marseillaise "montée à Paris" faire Sciences Po, Clara partagée entre Marseille et Paris, le milieu populaire d'où elle vient et le milieu intellectuel parisien où elle fait son chemin et où elle rencontre Raphaël.
Véro, sa mère, cagole marseillaise, exubérante, sanguine, sensuelle qui aime sa fille mais ne réussit pas à communiquer avec elle. Véro, qui fait un peu (beaucoup ?) honte à Clara... Véro, qui déteste Raphaël qu'elle appelle le girafon.
La bonne mère, c'est une relation mère-fille clivante avant même que Clara ne quitte Marseille. La bonne mère, ce sont deux femmes qui n'ont pas les mêmes aspirations et qui ont du mal à se comprendre, c'est aussi un immense amour qui saura se révéler lorsque finalement, certaines similitudes non voulues vont apparaître dans leur vie.
Un roman qui alterne entre la voix de Clara et celle de Véro avec des personnages inoubliables qui évitent la caricature, un roman qui, passé le premier tiers, devient difficile à lâcher !
Une belle découverte et une autrice talentueuse à suivre, surtout lorsque l'on sait que c'est son premier roman !