Villa Gloria, par Serena Giuliano
/image%2F1144767%2F20250512%2Fob_073d2f_villa-gloria.png)
Je connaissais Serena Giuliano en tant qu'autrice mais je n'avais encore jamais lu un de ses romans. Je me suis lancée durant mes vacances à Malte, premier roman dévoré, et ce ne sera pas le dernier !
Bienvenue à Villa Gloria en Italie dans les Pouilles. Iris gère une maison d'hôte et y met toute son énergie et efficacité. Elle est "aidée" par sa mère, Gloria, qui est le cœur de la maison : fantasque, attachée à sa liberté, elle charme les clients mais n’accepte aucune règle.
On découvre la vie des personnages : Iris et Gloria, dont la relation reste complexe, mais également ceux qui arrivent pour une semaine de vacances, avec leurs espoirs, leur douleur, leur histoire : la petite Bianca qui a perdu sa maman, ce couple mystérieux qui ne sort pas de sa chambre, Carla qui a fait vœu de silence, et l'insupportable Gregorio !
Une alchimie se crée, le roman est lumineux, addictif, mélangeant rires et larmes, et les chapitres défilent.
Villa Gloria m'a également fait découvrir la région des Pouilles, l'amour de l'autrice pour l'Italie transparaît à chaque page, et on n'a plus qu'une envie, y passer ses prochaines vacances !
Une très belle lecture, pour adulte mais accessible également aux ados dès 12-13 ans.