D'or et d'oreillers, par Flore Vesco et Mayalen Goust
/image%2F1144767%2F20250531%2Fob_efe7d6_doretdoreillers.png)
Je n’ai jamais été déçue par les romans de Flore Vesco, et cela faisait longtemps que je voulais lire D'or et d’oreillers, soit en roman, soit en album graphique
Profitant du réseau de médiathèque à l’occasion d’un week-end dans ma région d'origine, j’ai emprunté l’album graphique. J’ai trouvé ma lecture étrange, envoûtante parfois déroutante mais j’ai beaucoup aimé ! Paradoxalement, alors que l’on a souvent peur de détourner les gens des romans en leur proposant une version graphique, l’album graphique m’a donné envie de me plonger dans le roman.
L’histoire est une réécriture de la princesse au petit pois, à laquelle s’ajoute un zeste de Cendrillon, une pincée de la Belle et la Bête et un soupçon voire plus de Barbe-Bleue.
Les graphismes sont magnifiques, voluptueux, retranscrivant à merveille l’univers onirique par une explosion de couleur.
Lord Handerson, étrange et inquiétant jeune homme invite toute jeune fille à marier à passer une nuit dans une chambre de son château. Sadima, femme de chambre de trois sœurs nobles, accompagne celles-ci au château et après l’échec de ses maîtresses, décide de tenter sa chance… mais si Sadima n’est pas une princesse, elle a du caractère et de l’intelligence et est bien décidée à élucider le mystère du château !
Un magnifique album autant du point de vue de l'histoire que des graphismes ! Une réussite !
Pour adultes et ados dès 13 ans.
/image%2F1144767%2F20250531%2Fob_a14a03_81elsrxbjdl-sl1500.jpg)