Le mystère Henri Pick (BD), par Pascal Bresson et Ilaria Tebaldini, d'après le roman de David Foenkinos
/image%2F1144767%2F20241108%2Fob_6c756d_mystere.png)
Je pense n'avoir lu que Numéro Deux de David Foenkinos, mais j'avais apprécié l'histoire et l'écriture. Je me suis donc laissée tenter par ce roman graphique adapté du roman éponyme, et j'ai vraiment adoré ma lecture !
Les graphismes m'ont au départ un peu surprise, en particulier les visages mais je me suis rapidement mise à apprécier le trait et les couleurs qui permettent de donner du caractère aux personnages.
J'ai lu le roman graphique d'une traite et n'ayant pas lu le roman original, je n'ai pas vu venir le retournement de la fin ! Je me suis vite attachée à Delphine, enthousiaste, passionnée par son métier, j'ai eu un peu plus de mal avec Fred mais j'ai apprécié de suivre leur évolution.
Et cette idée d'une étagère dédiée aux manuscrits refusés par les éditeurs, quelle pépite ! C'est là que Delphine déniche un manuscrit inconnu qu'elle fait éditer et qui devient un immense succès. Se pose alors la question de la notoriété du livre : est-elle liée au texte ou à l'histoire qui l'accompagne ? Comment évaluer le valeur du roman quand tant d'autres auteurs peinent à se faire connaître... A commencer par Fred, dont le roman n'a pas connu le succès espéré.
J'ai vraiment tout aimé dans ce roman graphique, un beau coup de cœur à conseiller aux adultes et aux ados.
/image%2F1144767%2F20241108%2Fob_f5bcd4_91q6k4t-wtl-sl1500.jpg)