Les disparus de la Durance, par Sandrine Destombes
/image%2F1144767%2F20240922%2Fob_b76dce_durance.png)
Le résumé m'intriguait, je me suis donc engagée dans la lecture de ce polar dont je ne connaissais pas l'autrice.
7 pieds coupés sont découverts dans la Seine, en face du 36, quai des orfèvres. Martin Vaas est chargé de l'enquête. Efficace, organisé, il avance sur l'enquête aidé par son équipe que l'on apprend également à connaître et à apprécier.
Le rythme est dynamique, on a envie de comprendre et puis, à un moment, j'ai commencé à trouver l'histoire plus "décousue", moins cohérente, je me suis un peu perdue dedans, le rythme n'était plus le bon. Petit à petit, on en apprend davantage sur Martin et ses co-oéquipiers, mais d'un coup, presque à la fin, c'est révélation sur révélation sur les personnages, bien trop tard, l'alternance enquête/vie personnelle ne m'a pas paru la bonne.
Bref, un bon polar avec une intrigue complexe mais qui m'a finalement laissé une impression de longueur et d'incohérences.
"Martin Vaas, officier de la police judiciaire à Paris est appelé sur les quais, en face du 36 Quai des Orfèvres. Des pieds dans des baskets flottent dans la Seine, mais sans aucune trace de cadavres…
Il apparaît rapidement que cette affaire fait écho à d’autres cold-cases. Appuyé par son équipe et par le commandant Lazlosevic, à la tête de la nouvelle division UAC3, spécialisée dans l’analyse comportementale et criminelle et des affaires complexes, l’officier Vaas va découvrir que cette affaire prend sa source, il y a plus de vingt ans, sur les rives de la Durance."