Algues vertes, l'histoire interdite, par Inès Léraud et Pierre Van Hove
/image%2F1144767%2F20240904%2Fob_7db7b7_algues.png)
Je connaissais l'histoire des algues vertes "tueuses" lorsque j'ai commencé cet album graphique, je n'ai donc pas été étonnée par le sujet, mais je ne m'attendais pas à une enquête si fouillée et à tant de mauvaise foi et de manigances de la part des pouvoirs publics...
L'album graphique a quelques longueurs et les dessins, s'ils sont efficaces, ne sont pas forcément très beaux mais l'ensemble mérite d'être lu pour découvrir une situation dont on ne comprend pas qu'elle n'ait pas été prise au sérieux rapidement !
Une BD édifiante !
"Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L'identité du tueur est un secret de polichinelle : les algues vertes. Un demi-siècle de fabrique du silence raconté dans une enquête fleuve.Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d'être autopsiés, des jeux d'influence, des pressions et un silence de plomb. L'intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d'années. Inès Léraud et Pierre Van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d'alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques."
/image%2F1144767%2F20240904%2Fob_ec02d3_39955.jpg)