Le barman du Ritz, par Philippe Collin
/image%2F1144767%2F20240721%2Fob_be0e30_barman.png)
Un roman intéressant qui plonge le lecteur dans le quotidien parisien de l'occupation, version Ritz.
On découvre un monde à part, celui du Ritz lorsque les Allemands arrivent à Paris. Une partie est occupée par les officiers, l'autre reste accessible aux client, qu'ils viennent prendre un verre au bar ou qu'ils logent là en permanence comme Coco Channel.
Derrière le bar, Franck Meier prépare les meilleurs cocktails du monde. Mais il est également juif et protège son apprenti, juif également.
Tout au long du roman, on suit le quotidien de Franck par saut successif dans le temps. Franck, qui protège ses proches et aident des Juifs à avoir des papiers, Franck qui côtoie aussi les officiers allemand au quotidien, se liant d'amitié avec certains.
L'ensemble forme un tourbillon de personnages dont certains auxquels on s'attache, qu'ils soient français comme Sacha Guitry ou allemands. La guerre semble finalement loin lorsqu'on la voit du bar du Ritz, un cocktail à la main, mais à travers les personnages, on suit l'évolution de la situation de la prise de pouvoir par Pétain à la Libération. Actes héroïques, compromission, collaboration, un quotidien souvent médiocre, sans réelle prise de position.
J'ai trouvé l'approche originale et le roman intéressant par la fréquentation de nombreux personnages historiques, même si je n'ai pas réellement réussi à m'attacher à Franck.