A forgery of roses, de Jessica S. Olsen
Une magie originale et un récit addictif dans un ouvrage magnifique en tant qu'objet !
Dans un monde alternatif plutôt "époque victorienne", Myra est un prodige, une peintre qui peut modifier son modèle grâce à son talent et son pouvoir. Mais les prodiges ont tendance à disparaître, à commencer par ses parents, et le gouverneur a lancé une chasse aux sorcières, aussi Myra cache-t-elle son secret. Mais lorsque la femme du gouverneur lui demande d'utiliser son pouvoir en échange d'une somme d'argent qui permettrait de soigner sa soeur Lucy, les ennuis commencent...
Myra est un personnage assez classique mais attachant : la tête sur les épaules, dévouée à sa soeur malade, attachée à sa famille. Lucy apporte un peu plus d'originalité : plus jeune, très malade, mais passionné de médecine et d'anatomie, elle est d'une aide précieuse et sa soeur est prête à tout pour elle.
Myra doit intégrer le manoir du gouverneur pour sa mission, et elle y rencontre le fils cadet et ce qui arrivait arriva... Un début de romance se développe mais Myra elle-même se pose la question de la confiance à apporter au fils du gouverneur.
Quant à la fin, sans dévoiler quoi que ce soit, de beaux rebondissements sont à prévoir !
Sans être un coup de coeur, A forgery of roses est une lecture très agréable et addictive, assez originale pour que plusieurs semaines après ma lecture, l'histoire soit encore très nette dans ma tête et qui permet de passer un excellent moment !
A conseiller aux ados-adultes (mais possible dès 11 ans)