Chasseurs d'éclairs, tome 1, de Abigaëlle Michel
Je suis un peu mitigée après la lecture de ce tome 1. Le roman a beaucoup de qualités : le livre en tant qu'objet est magnifique, l'intrigue est complexe et assez cohérente, le monde intéressant et les personnages diversifiés.
On découvre un monde où l'océan a été remplacé par des nuages et où un homme, 50 ans plus tôt, a trouvé comment faire naviguer les navires avec les éclairs comme carburant. Une confrérie de chasseurs d'éclairs a été créée et l'élite en est les Grands capitaines.
Le personnage principal, Aldrick, part à la recherche de son père, grand capitaine, en s'embarquant sur un navire. Mais il se retrouve pris dans un complot qui menace tout son monde ! Il rencontre la capitaine du navire où il a embarqué, et les autres "oisillons" qui apprennent aussi le métier.
Les personnages sont intéressants, mais je n'ai pas réussi réellement à m'y attacher. Surtout, j'ai trouvé ma lecture laborieuse et le livre très long (alors qu'un gros roman ne me pose pas de problème) avec l'impression que ça n'avançait pas vraiment. Finalement, j'ai eu l'impression d'un livre qui réunissait tous les ingrédients presque comme une recette ... mais sans que le mélange ne se fasse vraiment.
Bref, il m'a manqué quelque chose, peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi ?
Un roman dense et complexe que je conseillerai à partir de 11 ans.
Dans un monde où les océans ont mystérieusement disparu au profit d'une mer de nuages, les hommes ont appris à naviguer dans les cieux et ont développé un nouveau commerce : celui des éclairs. Mais le métier de Chasseur d'éclairs est périlleux et un jour, un Capitaine ne revient pas au port.
Persuadé qu'il lui est arrivé malheur, son fils Alrick, quatorze ans, introverti et passionné de machines, parvient à se faire une place dans l'expédition pour le retrouver. Il part à bord d'un vaisseau volant en compagnie de Dracks, son inséparable compagnon à plumes, un rapace doté de quatre pattes…