La guilde des aventuriers, de Zach Loran Clark et Nick Eliopulos
Lorsque j'ai reçu La guilde des aventuriers, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si gros, je pensais que c'était un 9-12 ans, d'autant plus que la couverture est très jeunesse. En fait, avec ses 450 pages, il s'adresse plutôt aux ados, voire aux jeunes adultes.
La guilde des Aventuriers est un très bon roman d'heroic fantasy, dans un monde assez peu développé car fermé puisqu'il se concentre sur une ville : Pierrefranche où se passent les événements. Une autre ville, Llethanyl, habitée par des elfes, est mentionnée à plusieurs reprises : les habitants des deux cités s'envoient des émissaires tous les 6 ans. Hors des murailles rodent les "Dangers"...
Les personnages, des enfants d'une douzaine d'année mais qui font nettement plus âgés dans leur comportement (on les prendrait facilement pour des 15-16 ans) sont bien décrits et très intéressants : Zed, un demi-elfe timide, maladroit, qui cherche sa place, Brock, très malin et prêt à tout pour préserver son ami Zed, Liza, plus dure guerrière, éprise de liberté qui rejette son milieu pour intégrer la Guilde des aventuriers. Et Micah, son frère jumeau, tout un poème mais surprenant !
L'écriture est fluide, les pages sont tournées facilement, mais le récit lui-même est plus "haché" : en fait, à chaque fois que le lecteur pense, consciemment ou non, que l'histoire va partir dans un sens classique (4 ados recrutés qui vont devenir une équipe soudée genre "club des 5", Zed va recevoir des cours de magie et se révéler etc ), le récit change totalement de direction, et il faut attendre la fin pour avoir une vision d'ensemble de l'histoire, plus complexe que prévue.
C'est un peu déstabilisant, d'autant que le roman est dense mais ça n'empêche pas la lecture d'être passionnante et bien menée.
Un premier tome réussi qui devrait plaire aux (bons) lecteurs à partir de 10 ans. Le tome 2 est prévu pour février 2021.
"Pierrefranche est l'une des dernières cités survivant à l'assaut des monstres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers a mauvaise réputation :
1. Ses apprentis sont recrutés de force.
2. Ses membres meurent jeunes.
Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Brock décide alors de se porter volontaire pour l'accompagner. L'intrépide Liza, elle, née d'une famille de nobles, a toujours rêvé d'entrer dans la Guilde.
Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville..."