Le livre des Baltimore, de Joel Dicker
Après Les derniers jours de nos pères, que j'ai aimé mais qui m'a laissée mitigée, et La vérité sur l'affaire Harry Quebert que j'ai trouvé fabuleux, j'ai enchaîné avec Le livre des Baltimore.
Surprise, on y retrouve Marcus Goldman, l'écrivain de La vérité sur l'Affaire Harry Quebert! Mais autant dans le premier, je trouve qu'il était un peu "en retrait" en tant que personne et qu'on le découvrait davantage en tant qu'enquêteur, autant dans celui-ci, on le découvre en profondeur, ainsi que sa famille. C'est finalement très surprenant d'entrer ainsi dans la vie d'un personnage que l'on connaît déjà : des anecdotes ou des événements de l'affaire Harry Quebert prennent un tout autre sens...
Aux côtés de Marcus, on découvre ses cousins, son oncle et sa tante, et en miroir, ses parents, les Goldman qui ne sont pas de Baltimore, par opposition à son oncle et sa tante de Baltimore à qui tout a réussi. Outre de superbes portraits de personnages, Le livre des Baltimore est une réflexion sur le paraître, la réussite, la jalousie... le tout autour du Drame, dont on entend parler dès le début mais dont on ne sait la réalité que quasiment à la fin.
Comme dans L'affaire Harry Quebert, l'auteur nous entraîne du présent au passé pour mieux revenir et comprendre comment on en est arrivé là.
Efficace, passionnant, moins complexe car moins "policier" que La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Le livre des Baltimore est très réussi et les personnages resteront longtemps à tourner dans votre tête !
Pour adultes et grands ados.
"Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?"