Gâteau princesse
Pour la première fois, pour les 5 ans de ma princesse avec ses copains-copines, je me suis lancée dans la confection d'un gâteau princesse. Finalement, ce n'est pas si compliqué pour un résultat "qui en jette" !
Je l'ai fait la veille, ce qui m'a bien simplifié l'organisation du jour J.
J'ai d'abord fait cuire le gâteau dans un moule à charlotte. Déjà, bêtement, j'ai acheté un moule à charlotte avant de me rendre compte que parmi mes casseroles Ingenio Tefal (celles qui ont un manche amovible et qui peuvent donc aller au four), il y en avait une qui avait pile la même taille. Passons ![]()
Comme gâteau, j'ai utilisé ma recette de brownie (sans les speculoos) en doublant les quantités, mais ce n'était peut-etre pas la recette la plus adaptée, la cuisson a été trèèèèèèèèès longue (1h à 160°C). Bon, finalement, il a finit par cuire suffisamment, les bords étaient un peu secs, ce qui n'était pas grave puisque je devais les découper pour faire la forme de la robe, et l'intérieur était resté moelleux.
J'ai donc démoulé mon gâteau, je l'ai laissé refroidir avant d'y planter une Barbie cul-de-jatte
Au départ, je voulais mettre une des Winx de ma fille : celles qu'elle a ne sont pas des Barbies, elles sont plus petites (20cm environ) et plus ressemblantes également. Mais impossible d'enlever les habits, je me suis dit qu'elle risquait de ne pas apprécier, donc j'ai acheté une poupée 1er prix à 3 euros et j'ai coupé les jambes pour pouvoir la planter au bon niveau dans le gâteau (en entourant d'abord la poupée de cellophane ou de papier alu si vous ne retrouvez pas votre cellophane
). Gâteau Winx est devenu gâteau princesse.
Ensuite, j'ai découpé les bords du gâteau pour donner une forme de robe arrondie et j'ai étalé ma pâte d'amande pour faire le dessus de la robe. La pâte d'amande, ça s'étale bien, mais ça se déchire bien aussi ! J'ai galéré pour finalement le faire en plusieurs pans. En réfléchissant après coup, je me suis dit que j'aurais pu le faire d'une seule pièce plus facilement si j'avais planté la Barbie APRES au lieu de devoir la contourner ![]()
J'ai également fait le bustier en pâte d'amande, un petit boudin (à faire en roulant sur une surface plance, ça rend bien mieux qu'en roulant entre ses mains... j'en ai appris des choses ce jour là !) pour faire la jonction entre le bustier et la robe, un plus gros pour le bas de la robe (là aussi, poser le gâteau sur une assiette n'était pas la meilleure idée du siècle, une surface plane aurait simplifié les choses !!! ) et voilà un résultat qui fait illusion tant qu'on n'y regarde pas de trop près.
J'ai rajouté des décorations en pâte à sucre que j'avais en stock et voilà!
J'essaierai peut-etre de faire toute la robe en pâte à sucre la prochaine fois, il paraît que c'est plus facile à travailler. Mais en même temps, une partie des enfants a apprécié la pâte d'amande, donc à voir.