Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
3 novembre 2023

Je me souviens, Rebecca, de Nathalie Somers

je me souviensJ'ai lu d'une traite "Je me souviens, Rebecca", j'ai été profondément émue par ma rencontre avec André et "Simone", mais également par le courage si "évident" des habitants du village de Chambon-sur-Lignon.

André, 14 ans, vit avec son père et ses six frères et soeurs au coeur du Massif central, dans le village de Chambon-sur-Lignon, où le climat et la vie sont rudes. La guerre dure depuis trois ans et très rapidement, le pasteur du village a commencé à accueillir des familles juives en fuite, soutenu par les habitants du village. En avril 1942 arrive "Simone", une jeune fille qui intègre l'école du village. André, fasciné, la rebaptise intérieurement "Rebecca" après avoir vu un "R" brodé sur son mouchoir...

Le roman raconte la relation qui se crée entre les deux adolescents, comment André, encore très proche de l'enfance au début du livre, se rapproche de l'âge adulte en s'investissant davantage dans l'aide aux Juifs par amour pour son amie. On s'attache beaucoup à nos deux héros, mais également à Pierrot, le frère d'André, qui souffre de voir André s'éloigner de lui, et à tous les habitants du village !

Le lecteur découvre ainsi le quotidien du village de Chambon-sur-Lignon sous l'occupation, la dignité des habitants et leur certitude d'agir de manière juste en sauvant ces êtes humains pourchassés parce qu'ils sont d'une autre religion. Bien que les personnages soient imaginaires, l'ensemble de l'histoire est vraie, et le village et les villages autour reçurent en 1990 la distinction de Justes parmi les nation pour leurs actions.

"Je me souviens, Rebecca" est à la fois un récit qui touchera les adolescents, racontant une belle histoire d'amour et de courage, mais également un roman pour tous qui rappelle les heures sombres de notre histoire tout en mettant l'accent sur ce qu'il y a de beau chez l'être humain.

A conseiller à tous dès 10-11 ans mais à proposer particulièrement aux ados qui étudient la 2de guerre mondiale, et qui ne réalisent pas toujours que les personnes citées dans leurs cours d'histoire étaient de "vrais" être humains..

Ce roman a d'abord été publié chez Nathan avant que Nathalie Somers n'en récupère les droits et le publie en auto-édition. Vous pouvez désormais l'acheter directement à l'autrice ici.

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 749
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires