Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
14 novembre 2015

Le grand mur circulaire, de Maurice Lacan

grand mur circulaireJ'ai hésité à écrire une chronique en ce triste jour, mais le contenu de ce livre correspond tellement bien à l'évolution que peut vivre notre société dans les prochaines années que je me suis dit qu'il fallait le faire.

J'avais été interpelée par le résumé de ce livre que m'avaient proposé les éditions Mélibée.

Quand je l'ai commencé, j'ai été un peu déstabilisée par le style : les phrases sont très courtes presque juxtaposées, ce qui donne un style assez haché. Les dialogues ne sont pas séparés des phrases descriptives ce qui est assez perturbant au départ.

Mais paradoxalement, ce style rapide et haché permet de mettre en place un récit et une ambiance sur la durée.

On rencontre différents personnages dans l'histoire, des personnages qui sont finalement assez peu décrits, qui sont connus par leurs actions plus que par leurs pensées ou leur caractère, par leurs défauts et leurs échecs. Ce ne sont pas des héros. Mais on s'y attache et ils trottent dans la tête une fois le livre fermé.

De Jafar le révolté au vieux Norbert, de Pauline à Irène, de Gabriel le solitaire à Etienne dans sa communauté... Difficile de les oublier.

Mais avec le recul, le vrai personnage principale du roman, c'est la métropole. Saint-Paul, entouré de son grand mur circulaire. Saint-Paul, où les libertés et la démocratie sont en place mais où seulement 30% des gens ne s'abstiennent pas de voter, les autres se contentant de plaisirs, de spectacles et de sécurité.

Saint-Paul qui repousse les étrangers, les réfugiés, les immigrés derrière son Grand Mur Circulaire.

Jusqu'au jour où tout dérape...

L'auteur décrit ce qui pourrait arriver. Il ne donne pas de leçons, pas de solutions, pas de "voilà ce qu'il aurait fallu faire". Ce n'est pas non plus un essai.

Mais les questions que se posent les personnages, les choix qu'ils font, sont tellement d'actualité que l'on est immergé dans l'histoire. Jusqu'à la fin.

Ce roman n'a pas grand chose à voir avec ceux que je lis d'habitude : il est beaucoup plus lent, les personnages sont plus esquissés, pas de complot, de suspense ou de magie.

Mais j'ai aimé, et je pense qu'il restera longtemps dans ma mémoire.

"Imaginons, dans un futur proche, une puissante métropole ouverte sur le monde, opulente et libre, totalement métissée, symbole d'un monde pacifique enfin unifié. Et dans cette métropole vivent des hommes et des femmes comblés, des vieillards fatigués mais heureux, et des jeunes gens heureux mais futiles. Tous partagent leurs loisirs entre la plage, les spectacles et les plaisirs. Ils voyagent beaucoup, piétinant le monde sans le voir. Mais tout n'est pas parfait dans ce monde exemplaire. Des oligarques règnent dans l'ombre. Beaucoup d'hommes et de femmes misérables et méprisés ont été relégués dans le vaste périurbain. Derrière les apparences, la démocratie se défait et cède la place à une oppression douce. Imaginons maintenant qu'une nouvelle et puissante vague migratoire, provoquée par la surpopulation, le saccage de la nature et les guerres, bouscule les frontières. Et que ces populations, venues du monde entier, s'amassent au pied d'un Grand Mur Circulaire que la ville s'est hâtée d'édifier pour les empêcher d'entrer dans son vaste territoire. Nous commencerons alors à percevoir la complexité d'un monde qui s'unifie tout en se fragmentant sans cesse et s'abîme dans une crise dont on ne saisit pas encore l'ampleur."

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 749
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires