Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
7 août 2023

Les royaumes immobiles, d'Ariel Holzl (deux tomes)

royaumes immoLa princesse sans visage, premier tome des Royaumes immobiles écrits par Ariel Holzl également auteur des Soeurs Carmines, nous plonge dans le monde des feys inspiré des anciennes légendes et du songe d'une nuit d'été de Shakespeare.

Les royaumes immobiles sont composés de 4 royaumes liés aux saisons, chacun dirigé par une reine ou un roi. Mais le Roi Gris, qui dirigeait Evergrey, le royaume de l'automne, est mort. Les reines des trois autres royaumes, Titania, Mab et Oona, décident dont d'organiser des épreuves pour le remplacer, chaque royaume pourra proposer deux candidates.

Dans un manoir isolé d'Evergrey vit Ivalie. Fille illégitime du roi Gris, elle demeure masquée car c'est une "belle à mourir" : sa beauté rend fou ceux qui voient son visage. Lorsque le Gentilhomme vient la chercher pour qu'elle participe aux épreuves, elle ne connaît le monde extérieur que par les livres. Mais le monde extérieur la déteste car elle est la fille du roi Gris qui a déclenché la dernière guerre ...

Ivy est un personnage qui évolue beaucoup durant les deux tomes : elle a vécu isolée toute son enfance, totalement seule de 9 à 18 ans, elle connaît donc peu les feys et autres peuples, pas plus que "l'art", la magie des feys. Elle est donc d'un côté très innocente mais de l'autre, consciente qu'elle est utilisée par le gentilhomme et que tout est tromperie.

On découvre à ses côtés durant les épreuves les royaumes feys et leur folie, ainsi que les autres candidates. Le tome 1 est centré sur les épreuves pour désigner la nouvelle reine et se termine par des révélations et événements qui orientent le tome 2 vers davantage de combats et d'affrontements.

J'ai trouvé cette duologie très réussie : les royaumes sont cohérents, cruels et fantastiques, les reines complètement folles, les liens avec l'Ailleurs, le royaume des humains, bien pensés !

Ivalie est un personnage intéressant, le plus attachant de tous, mais j'ai eu du mal à bien saisir les autres personnages, en particulier les autres candidates que j'aurais aimé mieux connaître.

Enfin, l'intrigue est complexe, tordue, et plus on avance dans la lecture, plus on se rend compte à quel point elle est à plusieurs niveaux !

Pour résumé, Les royaumes immobiles est une duologie très réussie dans le monde des feys, complexe, aux personnages tourmentés et aux nombreux complots, mais où j'ai malgré tout eu un peu de mal à m'attacher aux personnages.

Pour adultes et ados à partir de 13 ans.

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 670
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires