Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
22 février 2016

A.L.E. 2100, de Sophie G. Winner

Ale 2100

Ce livre m'intriguait depuis sa sortie, il était en attente dans ma liseuse, je voyais le nombre d'excellents commentaires augmenter, mais je ne me lançais pas.

Voilà qui est fait (c'est comme ça que je me suis rendue compte que c'était un sacré pavé), commencé, dévoré en deux jours, terminé. Et frustrée... Mais c'est quoi cette fin ??? Des fins "à suspense", j'en ai connu, mais celle-là, je ne m'y attendais pas, grande claque sur la dernière page!

Alors, A.L.E. est plutôt destiné à des 16-30 ans mais malgré mon âge plus avancé, j'ai été totalement prise dans l'histoire, j'ai eu l'impression de la vivre totalement.

Je ne suis pas une adepte des jeux en ligne, j'ai joué il y a 20 ans mais pas plus, donc ce n'est pas particulièrement l'univer des gamers qui m'a attirée. En revanche, le côté "réalité virtuelle en 2100" me plaisait bien comme idée.

Le livre est centré sur son héroïne, Lola, alia WaweRider, 19 ans, bruxelloise, étudiante. Elle a une vie classique, plutôt équilibrée et heureuse, en 2025. Le monde de 2025 m'a paru totalement crédible : une technologie plus avancée mais rien de révolutionnaire par rapport à ce qui existe et qui pourrait se développer d'ici 10 ans.

Lola est impulsive, attachante, "dans la moyenne", comme elle se décrit elle-même, aussi bien pour ses études ou sa vie que physiquement. Mais elle est vivante, dynamique, et c'est ce qui la rend si intéressante.

A ses côtés, on découvre Eo, son associé dans les jeux en ligne, et L'Emissaire, beaucoup plus mystérieux...

Le livre alterne entre la vie réelle de Lola et les passages dans le jeu :  son équipe doit affronter différentes épreuves dans une réalité virtuelle qui présente la Terre telle qu'elle pourrait être en 2100 : sécheresse, Amazonie dévastée, villes les pieds dans l'eau etc

Le livre pose volontairement la question de "que va-t-on devenir?" mais ce qui est intéressant, c'est que les personnages se posent eux-mêmes ces questions ou, au contraire, argumentent dans le sens "ils exagèrent dans ALE 2100, ça ne pourrait pas devenir comme ça". Donc pas de "leçon de morale", juste des possiblités, que le lecteur jugera crédible ou pas. Mais qui font dans tous les cas réfléchir.

Un livre qui se lit sans qu'on se rende compte du nombre de pages avalées, qui tient en haleine jusqu'à la fin. 

L'auteur a reçu le soutien de Christelle Dabos, auteur de la Passe-Miroir, qui est également la conceptrice du site www.ALE100.com

A partir de 14 ans.

"Lola, jeune étudiante, est invitée à entrer dans une représentation virtuelle de la Terre en 2100, dénommée ALE. Mais ce qu’elle imaginait comme un jeu de réalité augmentée va bientôt se transformer en tout autre chose. Parce que, dans ce monde là, les voyageurs peuvent sentir, souffrir et le monde de 2100 n’est pas entièrement tel que la jeune fille l’imaginait... Une aventure haletante qui vous transportera comme son héroïne dans une course folle pour sauver la planète... et retrouver ce mystérieux voyageur qui possède peut-être la clé de toute l’énigme."

Commentaires
S
Merci d'avoir pris le temps de voyager dans ALE et celui d'en écrire une si gentille chronique ^^ Navrée pour la frustration .... mais au fond, pouvait-il y a voir une autre fin ? Bonne continuation et encore merci pour votre soutien, parler d'ALE permet de faire connaître le roman et son message.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 877 749
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires