Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livres et autres merveilles!
5 décembre 2012

Bonhommes en pain d'épice

bonhommesCela faisait plusieurs années que j'avais envie d'essayer mais que je trouvais les emporte-pièces un peu chers, j'hésitais, bref, Noel passait et je n'avais toujours pas essayé. Et hier, dans mon Intermarché préféré, je suis tombée sur un lot de 3 emporte-pièces autour de 4 euros, je n'ai pas hésité!

Cet après-midi, entre deux trajets (les mamans chez elles le mercredi comprendront...), j'ai réussi à faire mes bonhommes! La présentation reste perfectible, pas facile de faire les yeux avec une seringue mais ils sont super bons!

Remarque après coup : après plusieurs essais, je fais finalement les yeux et les boutons tout simplement... à la pointe du couteau. Et c'est franchement plus facile, et plus réussi!

Ingrédients

350g de farine

1 sachet de levure

100g de sucre roux

2 c à c de Mélange 4 épices (canelle, cardamone, gingembre, clou girofle)

100g de beurre ramolli coupé en morceaux

1 oeuf

100g de miel doux

 

Pour le glaçage :

1 blanc d'oeuf (utiliser le jaune pour dorer les biscuits?)

150g de sucre glace

 

Préparation

Préchauffer le four à 160°C.

Mélanger la farine, la levure, le sucre et les épices (je mets une cuillère à cagé de gingembre en poudre et une de cannelle).

Ajouter le beurre ramolli et battre jusqu'à obtention d'un mélange sableux. Incorporer l'oeuf battu et le miel et travailler jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

Sur un plan légèrement fariné, étaler la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur. Découper des bonshommes à l'aide d'un emporte-pièce. 7 Déposer les biscuits sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson.

Faire cuire 13 min environ, le temps que les biscuits commencent à dorer. (au bout de 13mn, ils n'étaient pas dorés, toujours mous au toucher, mais quand même cuits, j'essaierai peut-etre de les dorer à l'oeuf la prochaine fois)

A la sortie du four, les laisser refroidir sur la plaque pendant quelques instants. Il faut faire attention car ils sont fragiles tant qu'ils sont chauds.

Préparer un glaçage : battre un blanc en neige et ajouter progressivement 150g de sucre glace. Le mélange devient crémeux et assez épais. On peut utiliser une poche à douille ou une seringue pour la décoration mais finalement, c'est à la pointe du couteau que j'ai trouvé que c'était le plus facile et le plus réussi!


Et une petite fille qui en avait achetés il y a 4 jours au marché de Noel m'a dit aujourd'hui qu'ils étaient vraiment très bons, mes bonhommes en pain d'épice love_98c

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 877 959
Livres et autres merveilles!
  • Depuis plus de 12 ans, je partage mes lectures en fantastique, BD, polars et autres ainsi que celles de mes enfants, nos découvertes en jeux de société, mes recettes de cuisine au thermomix, à la MAP ou au COOKEO et nos belles découvertes en vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires