Chemins toxiques, de Louis Sachar
J'avais apprécié l'originalité du Passage, de Louis Sachar. Chemins toxiques, du même auteur, s'adresse davantage au jeune public mais constitue un thriller pour enfants et ados très intéressant, un genre que l'on trouve peu.
Trois personnages forment l'intrigue centrale : Tamaya, brillante élève de CM2, respectueuse des règles, sérieuse, et qui se demande pourquoi plus elle grandit, plus le fait de respecter les règles lui est reproché... Marshall, son voisin, qui l'accompagne à l'école mais ne veut plus qu'ils se parlent car lui est en 5e. Et Chad, le mauvais garçon, méchant mais que les autres admirent.
L'auteur pose les bonnes questions concernant les relations entre les enfants, le harcèlement et donne une réponse à laquelle on ne s'attend pas. Mais parallèlement à cet aspect "scolaire" se déroule un véritable thriller dans les bois, avec angoisse et ambiance sombre.
Un roman intéressant qui devrait passionner les jeunes lecteurs mais léger pour un adulte.
A partir de 9 ans.
"Un pas de plus, et ce pourrait bien être le dernier...Tamaya, la discrète, la bonne élève, ne prend pas, pour rentrer chez elle, le chemin habituel. À contrecœur, elle suit son ami Marshall qui l'entraîne à travers les bois. Il veut à tout prix éviter Chad, la brute de l'école qui ne cesse de le terroriser. Mais en s'enfonçant dans la forêt, ils vont au-devant de dangers plus grands encore...Suspense et frissons, mais aussi humour et émotion, dans un thriller écologique passionnant."