Théodoria, fille de Spria, par Nathalie Somers
/image%2F1144767%2F20250409%2Fob_7b12fd_theodoria.png)
Fan absolue de Roslend, j'ai été ravie de recevoir Théodoria, fille de Spria (merci Babelio !) qui se déroule dans le même univers. Le livre en tant qu'objet est juste magnifique !
Théodoria, fille de Spria, se déroule dans le même monde que Roslend, mais à la fin du XVIIIe siècle. Un monde miroir du notre, qui a connu sa propre évolution mais les grands évènements influent sur les deux mondes. A la mort de son père, Théodoria découvre qu'elle est l'héritière légitime du trône de Spria. Persuadée de son bon droit, elle réclame son trône mais les choses ne se passent pas comme prévues... Théodoria découvre la réalité du monde et les épreuves qui l'attendent sont nombreuses.
Le rythme est dynamique, l'histoire bien écrite et j'ai apprécié de retourner dans le monde de Roslend, d'en découvrir des régions différentes. Très vite, j'ai été emportée par l'histoire mais j'avoue que la naïveté de Théodoria m'a laissé très perplexe et j'ai eu du mal à m'attacher au personnage. Heureusement, elle gagne en maturité et rencontre des personnages très intéressants que j'aurais aimé plus développés.
L'intrigue recèle des rebondissements inattendus et des scènes particulièrement intenses, mais que j'ai parfois trouvées un peu rapides. Ayant adoré Roslend, j'ai regretté que le lien entre les deux mondes ne soit exploité que de manière anecdotique.
Un roman passionnant, très bien écrit, au rythme soutenu, qui aurait peut-être mérité, malgré ses 450 pages, un développement sur deux tomes. Il peut être lu indépendamment de Roslend.
A conseiller dès 12-13 ans.