Les chroniques de Nim, tome 1 : Les inséparables, par Jo-Anne Adelée
/image%2F1144767%2F20240530%2Fob_922df3_nim.png)
Une lecture jeunesse (mais pas que ! ) vraiment très sympa !
Gaspard, Cédric, Kateira et Archibald sont 4 orphelins condamnés à rester à l'orphelinat de Fontfroid tant qu'ils ne sont pas en âge de travailler dans les mines ou pour tout autre emploi auquel leurs dons mineurs les destinent. Car dans le monde de Nim, seuls les dons majeurs s'en sortent, les dons mineurs sont destinés à être exploités et l'on découvre peu à peu que le passé de chaque enfant n'a pas été facile.
Mais les 4 amis sont bien décidés à vivre autre chose et préparent leur évasion lorsqu'une jeune fille, Leen, arrive à l'orphelinat.
Vue par ses camarades, Leen semble être une jeune fille comme une autre, mais pour le lecteur, il apparaît très vite qu'elle cache de nombreux secrets et qu'elle n'est là que parce qu'elle fuit autre chose. Ayant les mêmes buts, les 5 orphelins décident de collaborer pour s'enfuir. On comprend alors que les secrets de Leen vont bien plus loin que son passé et bouleversent complètement l'équilibre des pouvoirs des différents Etats de Nim.
L'ambiance de ce tome 1, malgré le fait qu'il s'adresse à des 9-12 ans, est assez sombre et le monde imaginé complexe, avec un petit côté steampunk. L'intrigue est bien ficelée, le rythme trépidant et les personnages attachants. Vivement la suite !
A partir de 9-10 ans.